L’invention du sèche-cheveux

invention sèche cheveux

De quand date l’invention du sèche-cheveux ?

L’aspirateur a été à la base de l’invention du sèche-cheveux. Les personnes ont commencé à utiliser cet appareil dans le but de sécher les cheveux, étant donné le souffle d’air qu’il produisait. Il suffisait simplement d’attacher un embout à l’extrémité de l’aspirateur pour sécher les cheveux.

Les premiers prototypes de sèche-cheveux ont été conçus en 1886 dans le but d’équiper les salons de coiffure. L’inventeur de cet appareil, Alexandre-Ferdinand Godefroy, fait un premier essai en combinant un bonnet à un tuyau projetant de l’air chaud, issu d’une cuisinière à gaz, provoquant des effets néfastes sur les clients.

L’évolution du sèche-cheveux

En 1911, un arméno-américain, Gabriel Kazanjian invente le premier séchoir ( et dépose un brevet  – voir image ci-dessous), qui subit par la suite, plusieurs modifications, jusqu’en 1920. L’appareil fut commercialisé sous forme de poche, permettant d’avoir une prise en main plus facile, notamment grâce aux différentes innovations apportées par la National Stampin et Eletricworks de la marque White Cross, suivi de US Racine Unversal Motor Compagny et Hamilton Beach Co.

Brevet d’un séchoir à cheveux par G. Kazanjian

 

C’est à partir de 1920 que le développement et l’évolution du sèche-cheveux s’est concentré principalement sur l’amélioration et la puissance du produit, en testant différents mécanismes de fonctionnement. L’enjeu était également de proposer un produit esthétique, avec un poids convenable pour l’utilisation, mais qui allie aussi la puissance adéquate à son utilisation quotidienne. C’est à partir de ce moment que sortent les premiers sèches-cheveux en plastique, dans l’optique de les rendre plus légers et maniables.

Un ingénieur français de chez Calor, Léon Thouillet, invente le prototype de sèche-cheveux manuel, en se basant sur le principe de l’effet Joule. Leur premier usage est destiné au domaine paramédical pour chauffer les douleurs des patients et purifier leurs plaies. A cette époque, l’appareil avait aussi d’autres utilisations, comme décongeler la nourriture, chauffer les lits ou encore les chaussures… Depuis, des variantes ont été expérimentées.

L’appareil ne se démocratise pourtant qu’en 1950 grâce à un ingénieur de la marque Moulinex, Jean Mantelet, qui décide de changer la forme de l’appareil et de s’inspirer de la forme des perceuses électriques. Le premier sèche-cheveux de ce type est directement destiné aux professionnels de la coiffure. Cet ingénieur de l’industrie Moulinex, est également celui ayant déposé le brevet du moulin à légumes de la marque en 1932, il passe la main à Roland Darneau, nommé nouveau PDG du groupe, en 1990.

Pour en revenir au sèche-cheveux, l’utilisation de ce dernier n’était pas encore la plus idéale, et ce jusque dans les années 80, où, en accord avec la mode de l’époque, le sèche-cheveux prend enfin toute son importance. C’est en 1999 que la marque Philips sort sa collection “pistolet” faisant référence à James Bond. L’appareil avait alors plusieurs réglages de températures, une touche pour fixer et sculpter les coiffures et des embouts pour concentrer l’air, des technologies comme la Ionique.

Sèche-cheveux pistolet Philips

Le sèche-cheveux “pistolet” de Phillips sorti en 1999.

A l’aube des années 2000, on observe une réelle évolution du sèche-cheveux, au niveau du design et des différents formats, notamment en raison de forte demande de la part des consommateurs et professionnels. Effectivement, la mode du carré plongeant dans les années 2000, du coiffé-décoiffé, exigent d’avoir des accessoires de haute technologie, à la hauteur du style de cette nouvelle décennie. Ces innovations permettant de satisfaire au mieux les besoins, et augmentent considérablement la qualité des modèles et donc des tarifs.

Aujourd’hui, innover encore davantage est devenu un réel défi puisque de grands fabricants ont dépassé les attentes dans le milieu, plaçant la barre très haute, comme par exemple le Dyson supersonic. Effectivement, créer un sèche-cheveux silencieux mais performant qui dépense très peu d’énergie, était le défi premier à relever en terme d’innovation, qui a été possible avec le placement d’un microprocesseur diffusant la chaleur.