Stérilisateur

Résultats 1 - 2 sur 2.

Un stérilisateur matériel de coiffure est plus qu’indispensable dans un salon, car les enjeux sont de taille. Il existe divers procédés de stérilisation, dont celle par chaleur, humide ou par flambage, celle par immersion, et enfin par chaleur sèche.

L’importance de stériliser le matériel coiffure : les accessoires coiffure étant en contact direct avec le cuir chevelu, ils sont plus sujets à transmettre des bactéries ainsi que des affections de la peau comme la dermatose. Plus qu’une simple question d’hygiène, la stérilisation fait aujourd’hui partie des règlementations régissant le métier de la coiffure. Le but est d'offrir des prestations de qualité avec du matériel récent, qui est nettoyé, lavé et stérilisé entre chaque client.

Les types de stérilisation : la désinfection du matériel de coiffure peut se faire simplement à l’aide de lingettes et d’un spray désinfectant. Cela fait gagner du temps sans faire courir de risques aux cheveux mis en contact avec les composants chimiques dudit désinfectant. Certains perpètrent la bonne vieille méthode de la stérilisation par immersion. Les outils sont plongés dans un liquide stérilisateur durant quelques minutes, puis séchés. Cette mesure est loin d’être pratique quand la clientèle afflue. En effet, en plus du temps d’immersion, il faut aussi compter le séchage de chaque instrument. Et pour une brosse, c’est loin d’être simple.

Les produits recommandés : pour son ergonomie, les professionnels préfèrent se tourner vers le stérilisateur uv coiffure. Les modèles classiques dits enceintes à UV ressemblent à des mini-fours. Les spécimens les plus innovants se présentent sous forme de chauffe-biberons plus faciles à transporter. Pour cette catégorie de produits, il s’agit d’exposer les germes à la lumière UV pour les exterminer. Un temps d’exposition de 15 minutes minimum est requis pour un résultat garanti. Ce dispositif à sec permet de gagner du temps. Ce type de stérilisateur coiffure stérilise aussi bien ciseaux, brosses et peignes. Un modèle qui suscite l’intérêt de nombreux utilisateurs : le stérilisateur à chaud avec billes de verre.