Rasage

Le rasage de la barbe est une opération délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les accessoires pour cette opération doivent être choisis avec soin. En effet, certains matériaux et produits peuvent irriter la peau. Ces irritations sont très gênantes et peuvent abîmer la peau du visage qui on le sait est assez sensible.


Les techniques de rasage 

Deux types de technique de rasage peuvent être utilisées : le rasage à l’ancienne et le rasage moderne. Chacune de ces techniques présente des avantages. Le rasage à l’ancienne est un moment de pure détente utilisant huiles, savons de rasage, blaireau et coupe-chou. Cette méthode a pour but d’épargner au maximum la peau. Après le rasage, un massage est effectué sur le visage afin de soulager et d’hydrater la peau. Le rasage moderne est, quant à lui plus rapide et convient mieux au quotidien. Il s’agit d’utiliser des outils modernes comme le rasoir électrique.

Le rasage à l’ancienne pour un homme moderne : les premières étapes du rasage à l’ancienne consistent en quelques procédés de base comme l’humidification à l’eau chaude et l’application de divers produits destinés à protéger la peau de toutes les irritations pouvant être engendrées par le rasage proprement dit. On procède ensuite au rasage avec deux passages du rasoir puis au rinçage pour ensuite terminer avec un massage facial afin de soigner la peau en l’hydratant et en l’apaisant pour éviter tous types d’irritation.

Les accessoires pour un rasage tout en douceur : un rasage est réussi lorsque tout poil disgracieux est supprimé et la peau épargnée de toute agression. Le rasoir est le premier accessoire dont il faut tenir compte pour une opération parfaitement exécutée. Il existe sous plusieurs formes selon l’effet attendu : le rasoir professionnel, le rasoir effileur ou encore le rasoir coiffeur. Les accessoires de rasage incluent également : le blaireau à barbe pour répartir les produits utilisés pour le rasage, le balai à nuque pour essuyer les poils qui se sont éparpillés et les lames de rasoirs que l’on doit changer pour plus d’efficacité et dans un souci d’hygiène. On a par exemple les lames Comfort Cut de Tondeo pour un effilage et un rasage tout en confort.

Le rasage chez le coiffeur, quant à lui, permet soit de supprimer les poils disgracieux de la nuque des coupes courtes chez les hommes et les femmes. Mais il permet aussi d'effiler les cheveux courts, mi-longs ou longs pour une coupe plus moderne.